l'ETH et l'EPFL fondent un nouvel institut dédié à l'IA

L'ETH Zurich (ETHZ) et l'EPFL intensifient leur collaboration dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble, elles fondent le Swiss National AI Institute (SNAI) dans le but de relever les défis de l'IA en capitalisant sur leur vaste expertise scientifique.

Le logo de l'ETH, université spécialisée dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. © KEYSTONE/Walter Bieri

Cet institut offrira une perspective nationale sur la recherche, l'éducation et l'innovation, avec un accent particulier sur la transparence, l’open source et la confiance. SNAI bénéficiera de l'expertise de plus de 70 professeurs spécialisés dans l'IA à travers la Suisse, écrivent les deux écoles jeudi dans un communiqué.

Ensemble, les chercheurs développeront le premier grand modèle de fondation national en Suisse (modèle avec un ensemble de données dont la quantité et la diversité sont particulièrement importantes) ainsi que d'autres pour soutenir leurs objectifs de recherche. Actuellement, seules quelques centaines de personnes dans le monde possèdent l'expertise en IA nécessaire pour développer les plus grands modèles d’IA, selon le communiqué.

Le SNAI se concentrera également sur la formation de spécialistes de l'IA pour le monde académique et l'industrie, dans le but d’élargir le vivier de talents, ce qui profitera à l'économie locale.

"Les résultats renforceront la compétitivité de la Suisse en matière de recherche et de développement dans le domaine de l'IA", déclare Pierre Dillenbourg, vice-président de l'EPFL pour les affaires académiques, cité dans le communiqué. "Nos efforts ouvriront la voie à de nouvelles applications en faveur de l'industrie suisse et de la société dans son ensemble".

Outre le financement du Conseil des EPF, SNAI et ses projets seront alimentés par des contributions de l'ETH Zurich et de l'EPFL, ainsi que par des fonds de tiers.

Pour plus d'informations

ATS
...